lundi 25 avril 2011

Saint-Jean Pied de Port / Estella

Une première pour Sylvie, mon 7°bout de chemin



dimanche 10 avril


(Cergy-Paris - SJPP - Honto)



A peine arrivées à la gare Montparnasse, pas encore dans le train et déjà attablées pour un p'tit café et ... des croissants ! Sacrée Sylvie, ça promet !


A peine descendues du train à Saint-Jean Pied de Port, nous filons chercher la crédanciale de Sylvie, moment important dans la vie d'une pèlerine et nous profitons des explications de notre hospitalier pour la route de demain.


Nous rencontrons une religieuse qui salue en nous gratifiant d'un "union dans la prière". A Honto, nous dégustons une bonne soupe aux légumes et de délicieuses côtelettes d'agnelet à tête noire.


Lundi 11 avril (Honto-Roncevaux)


Prêtes pour affronter la dure montée vers le col de Lepoeder avec une magnifique vue brumeuse sur le pays de Cize ! A l'heure de la pause, déception: la Vierge de Biakori reste invisible. J'adresse une prière et en l'espace de quelques secondes et pour pour quelques minutes la brume se dissipe et la Vierge apparait... grand moment d'émotion !

La mythique étape de la traversée des Pyrénées s'avère difficile mais pas insurmontable, c'est surtout la météo qu'il a fallu braver ( brume, vent , pluie et froid glacial). Nous confirmons l'accueil peu chaleureux à la collégiale de Roncevaux où l'on nous a donné un ticket avec le numéro de notre lit contre 10 euros. Extinction des feux à 22h et réveil à 6h30 avec musique religieuse. Prière de déguerpir avant 8h !


mardi 12 avril (Roncevaux-Zubiri)


Nous quittons Roncevaux sans regrets, ce doit être joli quand il y fait beau !

Un Suisse bavard nous a collé d'un peu trop près toute la soirée, nous avons fait la connaissance d'un pèlerin suédois et d'un autre, Allemand dénommé Hans par le fameux suisse dont les clichés et stéréotypes nous ont vite lassé Sylvie et moi (ben quoi, tous les allemands s'appellent Hans, non ?)

Les Pyrénées dans le dos et dans la brume, nous avançons vers Zubiri où nous serons déçues de l'arrivée. Hé oui, pour 6 euros, fallait quand même espérer le grand luxe !



mercredi 13 avril (Zubiri-Pamplune)


Le soleil est arrivé et, il faut l'avouer, ça change la donne. Nous prenons un chouette petit-déj' avec Siegbert (Allemand, tiens, il s'appelle pas Hans !) et sa tendre amie, Hollandaise qui répond au doux nom de ... Hans ! Tiens donc ! ça lui en boucherait un coin à notre ami suisse ! Ce gentil couple nous attendrit, nous émeut, ils se sont rencontrés en cure de convalescence après une longue maladie chacun.


Sur le chemin, nous rencontrons aussi deux Américains de Michigan qui prennent le temps de vivre nous disent-ils (pause cigarette, soirées arrosées... à chacun son chemin et son esprit du chemin !), un gentil couple d'Australie, deux Coréennes qui parlent très mal l' anglais et pas du tout espagnol, aïe aïe, pas facile de se comprendre...

Nous décidons de choisir un hôtel pour ne pas réitérer l'expérience de l'albergue municipale, pour 15 euros, ça risque d'être plus sympa...

Nous arrivons à Pamplune sous un soleil de plomb, on cherche longtemps l'hôtel qui est en fait un appartement au 1er étage ... et la réceptionniste nous dit :"oh vos amis viennent juste d'arriver".
??? et c'est ainsi que l'on s'est retrouvées, Sylvie et moi, dans une chambre dortoir avec 2 malabars qui marchent 40 bornes par jour (oh lala le genre à ronfler sec, non ? ).

Heuseusement, Léonardo et Clarissa nous indiquent un très bon menu pèlerin au café Iruna sur la place Castillo.
Léonardo (brésilien) amoureux de Clarissa (argentine) rencontrée en Bolivie, c'est mimi cette love story... et là, je me tourne vers Sylvie, française ayant rencontré son anglais de mari en Allemagne en prenant des cours de russe !!! LOL !



jeudi 14 avril (Pamplune - Puente la Reina)


Levées de bonne heure, d'une part parce les deux français (qui n'ont pas ronflé) partent tôt et d'autre part, parce que l'on voulait éviter la chaleur de l'après-midi pour marcher, nous nous trouvons toutes bêtes devant la porte fermée à clé derrière laquelle sèche tout notre linge !
Nous voilà, toutes deux en pyjama à fouiller le bureau de la réception à la recherche de la clé quand arrive la réceptionniste mal lunée qui braille en espagnol qu'on lui doit 3 euros pour la machine !

Enfin parties, plus tard que prévu du coup, nous quittons Pamplune et sa banlieue en direction du col del Pardon, repéré au loin parmi les éoliennes.

C'est la pause, on se retrouve au hasard, Hans souffre d'ampoules, Jacqueline de souvenirs tristes...

La côte est longue, il fait chaud et pourtant le vent souffle fort.


Enfin, je découvre ce fameux monument aux pèlerins que l'on voit dans les guides. Je profite de cet instant magique : le paysage est magnifique des deux versants du col, le temps est au beau et nos compagnons de route sont tous là: les Australiens, Hans et Siegbert, les Coréennes, Jacqueline et Michel.



Je suis en Espagne, sur le Camino. Exquis moment de plénitude. Alleluia !



Douce descente vers Puente la Reina dont le nom me fait rêver depuis plusieurs années, tranquille chemin, Sylvie discute derrière moi avec nos amis du chemin, je suis dans mes pensées...
Nous voulons tester l'accueil chrétien à l'albergue des Padres Reparadores. Grosse déception: accueil minable par un hospitalier renfrogné (je ne savais que ça pouvait exister !), pas de temps de prière proposé... je suis en manque de religiosité : les églises sont fermées, pas de messe le soir pour les pèlerins...


Nous dînons dans le restaurant d'un hôtel, menu décevant mais quelle tranche de rigolade avons-nous pris ! Un pèlerin japonais a animé la soirée bien malgré lui avec ses expressions très asiatiques et son coup de vin en trop, bien aidé par deux comparses ! j'ai failli m'étouffer de rire avec une frite et j'ai passé le repas rouge comme une tomate au soleil !



vendredi 15 avril (Puente la Reina - Estella)


Dernier jour de marche, c'est triste ! Nous emboitons le pas avec Léonardo et Clarissa sur le fameux pont de la Reine. Tout est vert, le paysage est reposant. Après une côte assez costaud (elle n'est pas citée dans le guide celle-là ! et pour vous dire, les cyclistes ont mis pied à terre !), nous cheminons vers Cirauqui entre les fleurs de colza, les premiers champs d' amandiers et d'oliviers. Nous rêvons d'un café à une terrasse... que nenni, nous ne trouvons qu'un distributeur de café lyophilisé. Nous passons notre chemin, grosse erreur de ma part, j'aurai du faire une pause car j'ai ramé jusqu'à Lorca. Sylvie a pu tester ma mauvaise humeur, pas trop longtemps quand même ! Lorca est très joli et il y a une auberge qui a l'air très sympa.

Nous terminons nos derniers km en compagnie de Jacqueline et Michel, avec qui nous irons passer les derniers instants avant de quitter Estella.


Dans le car, nous refaisons tout le trajet à l'envers, revoyons défiler le chemin de 3 jours de marche en l'espace de 30 minutes ! Nous dormons le soir à Hendaye à l'hôtel de la gare.


Aventures et pérégrinations s'arrêtent là, en attendant les prochaines !

samedi 9 avril 2011

Saint - Jacques J-1



You hou, c'est déjà J-1 !!!


Demain, nous serons dans le train... Nous arriverons à Saint-Jean Pied de Port à 16h30.

Nous irons chercher la crédanciale de Sylvie à la maison des pèlerins et hop, nous affronterons la première côte jusqu'au refuge de Honto.

J'ai les pieds qui me démangent, j'ai hâte , j'ai hâte !

Si on peut, Sylvie et moi, on vous enverra des nouvelles sur le blog.... je sens qu'on va en manger de la confiture d'amour pendant ces quelques jours, heureusement que ça ne fait pas grossir !

ULTREIA


(en avant !)




Saint - Jacques J-2

Ce n'était pas prévu dans ma préparation mais voilà, j'ai 2 ampoules à cause de mes chaussures à talon réquisitionnées pour la présentation d'un superbe spectacle à l'occasion des 30 ans d'une école formidable....


Allez, quelques gouttes d'huile essentielle tea tree, un pansement magique et hop, en marche !


Suivez le balisage !
(quand je trouve des pancartes vierges, j'en profite pour sortir mes crayons de couleurs,

land art perso !)

jeudi 7 avril 2011

Saint - Jacques J-3

Où dormir ?C'est une question que l'on se pose évidemment au quotidien. D'une manière générale, j'aime bien le savoir avant midi, cela évite de marcher avec des angoisses ! Ce n'est pas toujours comme ça dans la réalité.

Parfois on réserve et finalement on passe sa route (et dans ce cas, on a la délicatesse d'annuler sa réservation).

Parfois, on improvise.

Parfois on se fait des frayeurs, comme dans un village où tout était fermé et que le gîte n'était rien d'autre qu'un préfabriqué.... ou quand après une journée de train et de galère avec la grève, on s'aperçoit que l'hôtel est fermé, les gîtes complets...

Cette dernière expérience, qui s'est fort heureusement bien terminée, m'a tout de même marqué et désormais je suis plus prévoyante !


Alors, dans 3 dodos, je sais que nous serons accueillies dans le refuge de Honto, que je dormirai dans les Pyrénées bien au chaud dans mon duvet !

mercredi 6 avril 2011

Saint - Jacques J-4

Pense-bête à J-4

Chaque matin, je prends 3 granules d'arnica montana 30ch pour éviter les courbatures.

Je m'étire au réveil et avant de me coucher, et je fais quelques exercices d'assouplissement. Ces deux points peuvent aider à éviter l'allure "Niels Armstrong sur la lune" le soir après la marche.

Penser à vider la carte de l'appareil photos et à recharger la batterie.

Préparer les petits trucs pour la route: topoguide ou plans, adresses et n° de téléphone pour les hébergements (à recopier par exemple sur une feuille glissée dans le carnet) + les notes recueillies dans des livres ...

Acheter quelques barres d'amandes, de pâtes de fruits ou céréales.

Prévoir 2 sandwiches: celui de dimanche pour le train + celui de lundi midi. Rassembler toutes les affaires et pointer : mais où sont les gants ? Tu n'aurais pas vu ma crème solaire ? Qui a osé de piquer mon couteau suisse ?

Préparer la pochette de survie !!! : carte d'identité, carte bleue, billets de train et carte de réduction SNCF, monnaie (ah ça c'est bien, avec l'euro pas besoin de changer les billets du portemonnaie !)

Faire la liste des adresses de celles et ceux à qui on aimerait faire le plaisir de recevoir une carte du chemin.


......



préparer les post-it à laisser sur le frigo pour ceux qui restent à la maison

acheter les croquettes du chien et des chats avant de partir

poster les factures

faire le lit pour Mamie

remplir le frigo

.....
Bon ben, à +, j'ai beaucoup à faire !!!!

mardi 5 avril 2011

Saint-Jacques J-5



Les zoreilles du chemin




C'est le nom d'une revue virtuelle très très chouette qui évoque le chemin avec des témoignages, des photos, des conseils et des articles sur le sujet jacquaire.








Bonne lecture !




lundi 4 avril 2011

Saint-Jacques J-6

Je nous imagine Sylvie et moi sur le chemin, dans la montagne, après avoir été essouflées dans les côtes, chanter à tue-tête dans les descentes !





Voici les paroles de la chanson la plus connue des pèlerins : Ultreïa




Tous les matins nous prenons le chemin,


Tous les matins nous allons plus loin.


Jour après jour, St-Jacques nous appelle


C'est la voie de Compostelle.




Refrain: Ultreïa ! Ultreïa ! E sus eia Deus adjuva nos !




Chemin de terre et chemin de foi,


Voie millénaire de l'Europe,


La voie lactée de Charlemagne,


C'est le chemin de tous les jacquets.




Refrain




Et tout là-bas au bout du continent,


Messire Jacques nous attend,


Depuis toujours son sourire fixe,


Le soleil qui meurt au Finistère.




Refrain




A chaque pas, nous devenons des frères


Patron saint-Jacques, la main dans la main


Chemin de foi , chemin de lumière


Voie millénaire des pèlerins.




Refrain




Mr St-Jacques écoutez notre appel


Des Pyrénées à Compostelle,


Dirigez nous du pied de cet autel,


Ici-bas et et jusqu'au Ciel.




Paroles et musique de Jean-Claude Benazet

dimanche 3 avril 2011

Saint-Jacques J - 7


En ce jour dominical, j'ai relu quelques pensées glanées sur le Chemin.

Se préparer à partir passe aussi par une réflexion personnelle et spirituelle.

Marcher sur la route vers Saint-Jacques de Compostelle est pour moi un acte de foi, je pars à la rencontre de moi-même, à la rencontre des autres et je me tourne vers une spiritualité qui me semble plus libre, plus vraie, plus profonde et plus sincère.


Chaque pas pourrait être l'objet d'une intention, d'une prière, d'un merci et ces milliers de pas vers les autres, vers moi, vers l'apôtre me réjouissent et m'apportent du bonheur.


Partir 5 jours, c'est très frustrant mais c'est mieux que rien. L'important, c'est d'être en chemin.

A chacun son pélerinage !

Alleluia !

samedi 2 avril 2011

Saint-Jacques J - 8


Ola ! Qué tal ?


Eh oui, qui dit traverser la frontière, dit changer de langue ! Et à part, camino francès, Santiago, albergue et peregrinos....

Vite, je consulte mon petit guide de conversation en Espagnol, acheté pour l'occasion, mini-format et poids plume !

Je révise les essentiels de la langue de Cervantes. Aïe-aïe, j'ai un peu oublié les notions rudimentaires !


Chaque jour, j'apprends une phrase très importante pour un pèlerin sur le chemin. Exemples :

- estoy perdida (je suis perdue) !

- quedan camas libres ? (reste-t-il des lits disponibles ?)

- donde estan los servicios ? (où sont les toilettes ?)


Dans un guide, j'ai lu cette phrase à apprendre par coeur sur le chemin, ça peut vraiment être très utile:

"Me encanta el romanico por lo largo del Camino de Santiago" ! = j'adore l'art roman sur le chemin de Saint-Jacques.

Allez pari tenu, je la placerai dans une conversation !


Pour ceux qui ne savent pas que chaque jour, le pèlerin fait tamponner sa credencial; il faut savoir qu'en Espagne, il ne faut surtout pas dire "el tampon" qui signifie serviette périodique !

Ah les faux amis ! idem pour "el timbre" qui veut dire sonnette et non timbre !

Donc, pour l'apposition du tampon, nous dirons "el sello".

Il me reste à revoir les doux mots de la cuisine: bocadillo (sandwich), sopa, tarta, té, cafe...

Ah le café, parlons-en !

Ma chère Sylvie, toi la buveuse de café, sache qu'en Espagne "un cafe" [prononcer oun café] sera servi avec du lait. Il te faudra demander "un cafe solo" pour l'avoir tout noir !


Tiens au fait, comment dit-on coquille saint-jacques ?

Allez, hasta luego !

vendredi 1 avril 2011

Saint-Jacques J - 9

Les prévisions météorologiques !


Avec les nouvelles technologies, on peut avoir une idée assez précise du temps

qu'il fera 10 jours avant !

Alors c'est le moment de se rendre sur le site http://www.eltiempo.es/ .

De toute façon, il faut prévoir de quoi se protéger contre la pluie, le froid et le soleil,

et ça fait lourd dans le sac !

Allez je vous le dis ! pour dimanche 10 avril, à Saint-Jean Pied de Port, il est prévu:
températures minimales :16°C

maximales: 24°C

vent modéré du sud

QUE DU BONHEUR !